Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

WICKERSHEIMER, Ernest

Bar-le-Duc, 12 juillet 1880 – Strasbourg, 6 août 1965

Christophe Didier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire et historien de la médecine, en charge de la seconde bibliothèque du pays lors du retour de l’Alsace à la France, membre d’honneur ou correspondant de près de vingt sociétés savantes françaises et étrangères, il aura été, parfois malgré lui, un artisan engagé dans les soubresauts qu’ont pu vivre les bibliothèques au cours du premier XXe siècle.

Image

Studio Harcourt, Paris, années 1950. © Collection Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg

Fils d’un médecin militaire d’origine alsacienne, il est élève au lycée Janson-de-Sailly (la famille s’établit à Paris en 1885), puis étudiant à la faculté de médecine. Il y soutient en 1905 une thèse de doctorat intitulée La médecine et les médecins en France à l’époque de la Renaissance. En 1906-1907, il est stagiaire à la bibliothèque de cette même faculté, tout en passant six mois à l’université d’Iéna auprès de son oncle, le professeur de botanique Christian Ernst Stahl. Sorti major, en 1908, de sa promotion du CAFBU, il est ...

Auteur

Délégué à l’action scientifique et aux relations internationales, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search