Figures de bibliothécaires
|Figures de bibliothécaires
VICAIRE, Georges
Paris, 8 décembre 1853 – Chantilly, 4 novembre 1921
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Premier conservateur de la Bibliothèque de Spoelberch de Lovenjoul, homme de lettres, bibliophile et bibliographe, il est l’auteur du Manuel de l’amateur de livres au XIXe siècle.
Portrait de Georges Vicaire par l'atelier photographique Pirou.
© Fonds Les amis de Marcel Vicaire
Il est le fils d’Henri Vicaire, haut fonctionnaire impérial, directeur général de l'administration des Eaux et Forêts, et de Marthe Blais. Il entre en 1891 à la bibliothèque de l’Arsenal, où il collabore à la confection du catalogue, puis en 1893 à la bibliothèque Mazarine où il devient, après quelques années, sous-bibliothécaire. Il est également secrétaire de la Société des Amis de l’eau-forte (1898-1902), membre du Comité d’organisation de l’exposition rétrospective du Livre à l’exposition de 1900, membre du comité du Congrès international des bibliothèques en 1900.
En 1909, après la mort du vicomte Charles Spoelberch de Lovenjoul (le 3 juillet 1907), éminent bibliophile avec qui il avait des liens d’amitié, G...
© Presses de l’enssib, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque