Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VIAUX, Jacqueline

Paris, 14 juin 1914 – Paris, 10 octobre 1998

Lucile Trunel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Spécialiste de l’histoire du meuble, conservatrice en chef de la bibliothèque Forney de 1948 à 1980, présidente de la sous-section des bibliothèques d’art au sein de l’ABF, présidente de la section des bibliothèques d’art à l’IFLA, elle est une figure importante de la professionnalisation des bibliothèques d’art.

Image

Voyage en Ouzbekistan, le 3 avril 1978.

© Ville de Paris/Bibliotheque Forney

Née dans un milieu cultivé, son père étant l’historien d’art Jean Locquin, spécialiste de la peinture d’histoire au XVIIIe siècle, elle suit des études supérieures de littérature classique et entre, dès octobre 1942, à la bibliothèque Forney comme stagiaire. Pendant la guerre, dans des conditions très difficiles, elle assiste la directrice, Marie-Louise Arrivot, puis la remplace à partir de 1948. Entre 1945 et 1949, elle participe au travail de tri des documents spoliés par les nazis au Service de la récupération artistique : Forney accueille d’ailleurs un grand nombre de livres d’art attribués par la...

Auteur

Directrice de la bibliothèque Forney (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search