Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VENDEL, Henri

Almenèches, 9 mai 1892 – Saint-Gratien, 28 février 1949

Pierre Gandil et et Chantal Husson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur à la BM de Châlons-sur-Marne, président de l’ABF, inspecteur général des bibliothèques, homme de lettres et humaniste, il fit de sa bibliothèque un modèle de lecture publique. La bibliothèque circulante de la Marne, qu’il créa en 1938, est le prototype des bibliothèques centrales de prêt.

Image

Studio Harcourt, Paris. Collection de la Bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne

Il est né dans une famille de « marchands de nouveautés ». Il entre à l’ENC en 1913 après des études de lettres. Mobilisé en 1914 comme simple soldat, passé par Saint-Cyr en 1916, il termine la guerre sous-lieutenant avec la Croix de guerre. Il est démobilisé en 1918 après avoir été gazé sur le Chemin des Dames et en garde une santé fragile. Il témoigne de son expérience de la guerre dans Sous le pressoir, publié en 1921 et préfacé par Romain Rolland. La même année, il soutient sa thèse intitulée Étude sur l’abbaye d’Almenèches, de sa fondation à l’an 1599 et obtient le poste de conservateur de...

Auteurs

Conservateur des collections patrimoniales, Bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne

Responsable de l’équipe Patrimoine et des fonds anciens, Bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search