Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VANRYCKE, Paul

Dunkerque, 10 janvier 1873 – Lille, 31 mai 1923

Isabelle Westeel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fut directeur de la bibliothèque universitaire et de la bibliothèque municipale de Lille pendant la Première Guerre mondiale.

Image

Collections de la bibliothèque municipale de Lille

Il fait ses études à Dunkerque avant de suivre les cours de la faculté de médecine de Lille. Il possède le CAFB universitaire et connaît les langues anciennes (latin et grec) ainsi que l’allemand, l’anglais et l’italien. En 1896, il entre à la bibliothèque universitaire de Lille comme stagiaire. Il y est guidé par Jules Laude, futur bibliothécaire en chef de la bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, qu’il remplace à son départ en 1900 en qualité de sous-bibliothécaire, puis il est nommé bibliothécaire le 1er janvier 1901. Il poursuit le dossier complexe de la construction, place Georges Lyon, de la bibliothèque universitaire, nécessaire suite au transfert à Lille des facultés de Douai en 1887. Le bâtiment est inauguré en 1907. En peu d’années, il s’attache à en accroître les collection...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search