Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VANRYCKE, Paul

Dunkerque, 10 janvier 1873 – Lille, 31 mai 1923

Isabelle Westeel

Texte intégral

Il fut directeur de la bibliothèque universitaire et de la bibliothèque municipale de Lille pendant la Première Guerre mondiale.

Collections de la bibliothèque municipale de Lille

1Il fait ses études à Dunkerque avant de suivre les cours de la faculté de médecine de Lille. Il possède le CAFB universitaire et connaît les langues anciennes (latin et grec) ainsi que l’allemand, l’anglais et l’italien. En 1896, il entre à la bibliothèque universitaire de Lille comme stagiaire. Il y est guidé par Jules Laude, futur bibliothécaire en chef de la bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, qu’il remplace à son départ en 1900 en qualité de sous-bibliothécaire, puis il est nommé bibliothécaire le 1er janvier 1901. Il poursuit le dossier complexe de la construction, place Georges Lyon, de la bibliothèque universitaire, nécessaire suite au transfert à Lille des facultés de Douai en 1887. Le bâtiment est inauguré en 1907. En peu d’années, il s’attache à en accroître les collections en particulier de périodiques et de thèses par les envois des ministères et les échanges universitaires nationaux et internationaux. Cet accroissement s’accompagne d’un travail considérable de catalogage entre 1900 et 1915. Au Congrès international des archivistes et des bibliothécaires de Bruxelles en 1910, il fait une communication en faveur des échanges interuniversitaires même internationaux. Cet engagement est productif puisque l’université de Lille conserve une des collections de thèses étrangères les plus importantes en France.

2La Grande Guerre met fin à cette période faste de la BU. La ville de Lille est occupée par l’armée allemande pendant quatre ans, d’octobre 1914 à octobre 1918. Paul Vanrycke s’efforce d’assurer le service du temps de paix. La BU devient un lieu de dépôt pour les livres et les archives et reste accessible aux professeurs de l’université qui s’y retrouvent pour lire les journaux. Le prêt de livres aux étudiants continue à être assuré. Paul Vanrycke occupe également le poste de bibliothécaire de la ville de Lille de 1916 à 1922. Il organise en avril 1916 le sauvetage des collections de la bibliothèque municipale touchée par un incendie. En 1920, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

3À la fin de la guerre, le bâtiment de la bibliothèque ainsi que les collections sont intacts mais le relèvement est difficile car le personnel est absent et il faut reconstituer les collections non reçues entre 1914 et 1918. L’Occupation a été une période longue et extrêmement pénible. Paul Vanrycke est très affecté par les quatre longues années de résistance et de privation. Dans la correspondance qu’il adresse au ministère, il mentionne sa phobie de Lille et demande la direction de la bibliothèque de Strasbourg qui ne lui est pas accordée. Ernest Wickersheimer obtient ce poste. En 1922, Paul Vanrycke devient président de l’Association amicale des bibliothécaires universitaires. À la suite de son décès, Les Annales de l’université de Lille notent qu’il avait acquis dans l’université « une autorité considérable grâce à sa conscience professionnelle, à son érudition et aussi à son affabilité souriante ».

ISNI

0000 0003 8821 5542

Sources primaires et bibliographie

Archives nationales (F/17/13534, 25682) ;

Archives départementales du Nord (2 T 605) ;

Macaigne 1923 ;

Westeel 2013, 2018.

Table des illustrations

Crédits Collections de la bibliothèque municipale de Lille
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13417/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search