Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VAILLÉ, Eugène

Bédarieux, 10 août 1875 – Riols, 30 mai 1959

Sébastien Richez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Docteur en droit, bibliothécaire au ministère des PTT, fondateur du musée postal de France, son travail de recherche fait de lui le premier historien de la Poste reconnu comme tel par l’école des Annales.

Image

Eugène Vaillé, premier conservateur du musée Postal, 1946.

© Musée de la Poste - La Poste, 2020

Aîné d’une fratrie de trois enfants, issu d’une famille de négociants, son père exerçant dans le domaine lainier à Lodève, Eugène Vaillé est le neveu de l’écrivain cévenol Ferdinand Fabre. Bachelier ès lettres et philosophie en 1892, il présente avec succès le concours de surnuméraire des Postes, Télégraphes et Téléphones la même année, débutant une carrière administrative qui le mène à Lyon. Il y commence des études de droit et soutient en 1902 un doctorat portant sur la coalition ouvrière et les grèves. Marié à Shama Julia de Chaslelain, jeune femme anglaise rencontrée à Courbevoie, il est parent adoptif d’une fille qu’il déshérite à sa mort car elle s’est mariée contre l’avis de ses pare...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search