Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

TROUBAT, Jules-Auguste

Montpellier, 19 septembre 1836 – Paris, 4 juin 1914

Jean-Charles Geslot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Secrétaire de Sainte-Beuve et employé d’édition, il devient tardivement bibliothécaire, au château de Compiègne puis à la BN où il est en charge des collections des sociétés savantes.

Image

Collection particulière Guy Barral / https://bibliophilelanguedocien.blogspot.com/

Issu d’un milieu de commis négociants de Montpellier, il est élève au lycée de cette ville avant de commencer des études de médecine. Sous l’influence de l’avocat Jules Cazot, il s’engage dans le militantisme républicain au début du Second Empire, participe à une souscription, patronnée par George Sand, pour un monument à l’ancien député ouvrier Jérôme-Pierre Gilland, mort en 1854, et est condamné à trois mois de prison pour un article paru dans la presse locale.

Exempté du service militaire par le tirage au sort en 1856, il rejoint Paris en 1858, et fait la connaissance de Champfleury qui le fait entrer au journal L’Artiste et lui présente Sainte-Beuve, dont il devient le secrétaire en 1861. Il l’assiste notamment dans la ...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search