Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

SUSTRAC, Charles

Chatou, 23 août 1874 – Bourg-la-Reine, 11 mai 1951

Clément Pieyre

Texte intégral

Conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève, fondateur de l'ABF, il contribue à la modernisation et à la professionnalisation du métier de bibliothécaire.

© Collection Mundaneum - Mons

1Son père est comptable. Il soutient le 1er février 1899 sa thèse d’ENC portant sur Les Célestins de France. Essai sur leur histoire et leurs constitutions (1300-1789). Il entre le 1er août de la même année à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Sous les directions de Charles Kohler, Charles Mortet et Henri Girard, il assure successivement les fonctions de sous-bibliothécaire, bibliothécaire et conservateur, jusqu'à sa mise à la retraite le 31 décembre 1936.

2Il est à l’initiative de la fondation de l'ABF le 22 avril 1906 avec Ernest Coyecque, Gabriel Henriot, Jules Laude, Henri Lemaître, Henri Michel, Eugène Morel, Charles Mortet, Charles Oursel, Élie Poirée. Il en assure le secrétariat général jusqu'en 1908, contribue à la rédaction des statuts de l'association, reliant le débat sur la lecture publique à la vie démocratique : « Notre idée fondamentale, lit-on dans l'esquisse du programme de l'association, est de tendre, par l'étude et par l'action, à faire de nos bibliothèques de véritables rouages de la vie moderne, des auxiliaires commodes de toute vie scientifique et pratique ». À travers ses nombreuses publications dans le Bulletin trimestriel de l'association, il dresse par touches successives le portrait dynamique du nouveau bibliothécaire du XXsiècle, qui ne doit plus être un savant, mais un technicien au service de la connaissance.

De gauche à droite : Charles Sustrac, Frits Donker Duyvis et Henri La Fontaine. Bruxelles en 1934.

© Collection Mundaneum - Mons

3Ce renversement de paradigme place le lecteur au centre de la bibliothèque et conduit Charles Sustrac à interroger les pratiques de ses contemporains. Il évalue dès 1906 pour l'ABF dans « De l'orientation des bibliothèques françaises » la situation délicate des bibliothèques de province, avant d'observer avec une grande curiosité les innovations qui ont cours à l'étranger. Il participe ainsi au Congrès international des bibliothécaires et documentalistes organisé par Paul Otlet à Bruxelles en 1910, puis mesure la modernisation des bibliothèques aux États-Unis, où il se rend en 1913. Dans le contexte de l'après-guerre, secrétaire du Bureau bibliographique de France au sein de l'Institut international de bibliographie, il obtient l'organisation du Congrès international des bibliothécaires et des bibliophiles à Paris en 1923.

4La formation professionnelle des bibliothécaires retient toute son attention. Il n'a de cesse de promouvoir des pratiques partagées par tous les bibliothécaires, notamment en matière de catalogage. Il contribue à l'unification des règles pour les notices bibliographiques et à l'introduction de la classification décimale en France.

5Son militantisme associatif se double d'un engagement continu en faveur de la paix et de la démocratie chrétienne, qu'il défend dans les colonnes de La Démocratie, le journal quotidien dirigé par Marc Sangnier, créateur du Sillon, mouvement catholique démocrate et progressiste.

ISNI

0000 0004 0169 3750

Sources primaires et bibliographie

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Archives, 2008/03/060 : dossier de personnel ;

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 3904-3905 : thèse d’École des chartes ;

Chartier et al., 2000 ;

Fayet-Scribe, 2000 ;

Poulain, 2009 ;

Varry, 2009.

Table des illustrations

Crédits © Collection Mundaneum - Mons
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13387/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 921k
Légende De gauche à droite : Charles Sustrac, Frits Donker Duyvis et Henri La Fontaine. Bruxelles en 1934.
Crédits © Collection Mundaneum - Mons
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13387/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 5,1M

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search