Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

SUSTRAC, Charles

Chatou, 23 août 1874 – Bourg-la-Reine, 11 mai 1951

Clément Pieyre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève, fondateur de l'ABF, il contribue à la modernisation et à la professionnalisation du métier de bibliothécaire.

Image

© Collection Mundaneum - Mons

Son père est comptable. Il soutient le 1er février 1899 sa thèse d’ENC portant sur Les Célestins de France. Essai sur leur histoire et leurs constitutions (1300-1789). Il entre le 1er août de la même année à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Sous les directions de Charles Kohler, Charles Mortet et Henri Girard, il assure successivement les fonctions de sous-bibliothécaire, bibliothécaire et conservateur, jusqu'à sa mise à la retraite le 31 décembre 1936.

Il est à l’initiative de la fondation de l'ABF le 22 avril 1906 avec Ernest Coyecque, Gabriel Henriot, Jules Laude, Henri Lemaître, Henri Michel, Eugène Morel, Charles Mortet, Charles Oursel, Élie Poirée. Il en assure le secrétariat général jusqu'en 1908, contribue à la rédaction des statuts de l'association, reliant le débat sur la lecture publique ...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search