Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

SEGUIN, Jean-Pierre

Avranches, 7 mars 1920 – Granville, 17 décembre 2014

Michel Melot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fondateur de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) au Centre Pompidou, puis conservateur du département des Estampes et de la Photographie à la BN et enfin inspecteur général des bibliothèques, il a promu une conception moderne et très ouverte de la lecture publique.

Image

Crédit photographique, DR Archives du Centre Pompidou.

Il est le fils de Jean Seguin, archéologue, bibliographe et généalogiste, secrétaire de la Société d’archéologie d’Avranches. Il entreprend des études de lettres classiques à Rennes mais est mobilisé le 20 juin 1940 et fait prisonnier. À son retour de captivité en 1942, désireux de devenir bibliothécaire, il entre à la BN parmi la catégorie des chômeurs intellectuels. On lui confie le traitement du fonds Le Senne en 1948, puis, en 1951, la gestion des magasins du département des Imprimés tout en assurant la fonction d’adjoint à la bibliothèque de l’Arsenal. Il effectue des missions au Palais de l’Élysée où il prépare la documentation des déplacements à l’étrang...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search