Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

SALVAN, Paule

Vors-Baraqueville, 25 septembre 1901 – Paris, 13 mai 1997

Cécile Rabot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservatrice en chef et adjointe au chef du service technique de la direction des bibliothèques, elle s’attache à la formation des bibliothécaires et contribue à la création du Bulletin des bibliothèques de France et de l’ENSB dont elle est la première directrice. Co-autrice du Que sais-je ? sur les bibliothèques, elle est surtout spécialiste des questions de classification.

Image

D.R.

Elle est licenciée ès lettres et diplômée d’études supérieures d’histoire et de géographie en 1926. Lauréate du CAFB en 1927, elle exerce ses fonctions à la bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand de 1928 à 1932. Elle est ensuite mutée à Montpellier (1933-1935), puis à la bibliothèque de la Sorbonne (1936-1949) où elle est chargée du classement des thèses étrangères et de la refonte du catalogue « méthodique ». En 1938, elle est secrétaire de l’ABF.

Repérée par Julien Cain et Pierre Lelièvre, elle est appelée en juin 1949 au Service technique de la Direction des bibliothèques et de la lec...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search