Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

RONSIN, Albert

Blois, 20 juillet 1928 – Saint-Dié-des-Vosges, 2 juillet 2007

Gaëtan Barbier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de la BM et du musée de Saint-Dié-des-Vosges, président du groupe Lorraine de l’ABF, pionnier dans l’introduction du multimédia en bibliothèque, il reste connu pour être à l’origine de la théorie de la bibliothèque de secteur.

Image

Collection Particulière Nadine Ronsin

Après une enfance passée à Dijon où il débute sa carrière professionnelle en tant qu’employé au Service national de la statistique, il effectue – en 1948 – son service militaire au 46e bataillon de transmission en Allemagne. En 1950, il fait ses premiers pas à la bibliothèque de Dijon en tant que commis puis sous-bibliothécaire, des années très formatrices auprès du directeur d’alors : Pierre Gras. Il y mène ses premières recherches scientifiques sur la bibliothèque du Président du Parlement de Dijon, Jean Bouhier. En 1952, il obtient une capacité en droit, suivie dix ans plus tard, par une thèse intitulée : Le livre en Lorraine du XVIe au XVIIIe siècle.

Nommé directeur-adjoint de la BM de Nancy en 1958, il prend al...

Auteur

Assistant de conservation du patrimoine, fonds patrimoniaux, médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search