Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

ROBERT, Ulysse

Fournet-Blancheroche, 6 août 1845 – Paris, 5 novembre 1903

Yann Potin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Premier inspecteur général des bibliothèques à part entière, il joue de ce fait un rôle décisif dans la professionnalisation du métier, tout en étant un grand érudit, chasseur et catalogueur de manuscrits à travers la France et l’Europe.

Image

Photographie du document © Vincent Lemire

Né dans une commune frontalière du Jura français et suisse (nationalité de son père qui était horloger), polyglotte dès son plus jeune âge, Ulysse Robert est précisément un homme du passage des frontières. Il est jusqu’à l’âge de 23 ans un enseignant d’école primaire à Besançon, Dole et Saint-Claude. Admis à l’ENC entre 1869 et 1872, il y est tôt repéré par Léopold Delisle qui joue à son égard un rôle de mentor, sinon de « patron ». Malgré une pudeur légendaire, l’affection éprouvée par l’érudit normand pour le Franc-Comtois transparaît dans une émouvante oraison funèbre publiée dans la Bibliothèque de l’École des chartes.

Recruté à la BN, au cabinet des Manuscrits dès sa sortie d'École en 1873, Robert accompli...

Auteur

Chargé d’études documentaires (Archives nationales) et maître de conférences associé en histoire du droit (université Paris-Nord, IDPS, EA 3968)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search