Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

RICHTER, Noë et RICHTER, Brigitte

RICHTER, Noë (Paris, 22 octobre 1922 – Saint-Aubin le Vertueux, 27 février 2017) et RICHTER, Brigitte (Charlieu, 11 janvier 1943 – Le Mans, 8 décembre 1991)

Jean-Yves Mollier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de la BM de Mulhouse, de l’ENSB puis de la BU du Mans de 1975 à 1987, il consacre la deuxième partie de sa vie à l’histoire des institutions de lecture et à celle des bibliothèques. Au Mans, il épouse Brigitte Letellier, directrice de la BCP de la Sarthe de 1968 à 1984 puis de la BM du Mans, mais aussi poète, romancière pour la jeunesse et conteuse.

Image

© Collection particulière

Les très bons résultats de Noë Richter en primaire à la communale de l'île Saint-Louis lui ouvrent les portes du Lycée Charlemagne. Il est aussi scout chez les Éclaireurs israélites. Lors de l’exode, il traverse la France à vélo avec son frère jusqu’à Marseille. Après son retour à Paris, il continue ses études de lettres classiques à la Sorbonne, qu'il interrompt pour se faire bûcheron dans les chantiers de la Jeunesse française. En 1942, il traverse clandestinement la ligne de démarcation pour gagner la Maison de Moissac qui accueille depuis 1939 des enfants juifs réfugiés et orphelins. Il y sera monite...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search