Figures de bibliothécaires
|Figures de bibliothécaires
RAVAGE, Denise
Marseille, 14 juillet 1899 – Grasse, 24 août 1962
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Elle mène une carrière riche, en France et à l’étranger. Elle s’investit particulièrement dans les questions de bibliographie et de documentation, tout en s'engageant à la CGT dans les années 1930.
Cote d'archives: PER/REC.1/199 / Collection des Archives de l'Unesco.
Denise Montel prend son nom d’épouse à son mariage avec Marc Ravage. Elle débute sa carrière de bibliothécaire en 1920 à l’Institut colonial de Marseille. Chargée par son établissement et par la Chambre de commerce de Marseille d’étudier les méthodes de documentation et de bibliographie des organismes économiques américains, elle se rend aux États-Unis en 1924. Elle se forme à la bibliothéconomie à la Library School de Boston et effectue notamment des stages à la Brooklyn Public Library puis à l'American Library de Paris. De 1925 à 1927, elle est bibliothécaire-adjointe à l'Institut international d'agriculture à Rome.
À son retour en France, elle organise une bibliothèque à la Confédération nationale des associations agric...
© Presses de l’enssib, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque