Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

RAVAGE, Denise

Marseille, 14 juillet 1899 – Grasse, 24 août 1962

Hind Bouchareb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Elle mène une carrière riche, en France et à l’étranger. Elle s’investit particulièrement dans les questions de bibliographie et de documentation, tout en s'engageant à la CGT dans les années 1930.

Image

Cote d'archives: PER/REC.1/199 / Collection des Archives de l'Unesco.

Denise Montel prend son nom d’épouse à son mariage avec Marc Ravage. Elle débute sa carrière de bibliothécaire en 1920 à l’Institut colonial de Marseille. Chargée par son établissement et par la Chambre de commerce de Marseille d’étudier les méthodes de documentation et de bibliographie des organismes économiques américains, elle se rend aux États-Unis en 1924. Elle se forme à la bibliothéconomie à la Library School de Boston et effectue notamment des stages à la Brooklyn Public Library puis à l'American Library de Paris. De 1925 à 1927, elle est bibliothécaire-adjointe à l'Institut international d'agriculture à Rome.

À son retour en France, elle organise une bibliothèque à la Confédération nationale des associations agric...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search