Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

KLEINDIENST, Thérèse

Clamart, 25 octobre 1916 – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 3 juillet 2018

Bernard Vouillot

Texte intégral

Elle se consacre pendant 42 ans au service de la BN. En tant que secrétaire générale de 1963 à 1984, elle seconde les administrateurs généraux successifs dans une période d’importantes mutations, tout en s’impliquant fortement dans l’organisation des métiers des bibliothèques au niveau national et international.

Assemblée générale du Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen vendredi 25 mars 1988, Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Monts. De gauche à droite : Jacques Berthomé, Thérèse Kleindienst, Bernard Mérigot.

© Photographie (détail) Bernard Mérigot / Groupe de Recherche sur le Marais Breton vendéen / CAD / www.savigny-avenir.fr

1Fille d’un colonel d’infanterie, elle est lauréate du concours général en histoire puis admise à l’ENC en 1935. En 1936, elle obtient le DTB et fait un stage à la BM de Nantes avec Pierre Lelièvre. Sa thèse de l’ENC, La topographie et l’exploitation des « marais de Paris » du XIIe siècle au XVIIe siècle, est remarquée par Julien Cain, son examinateur. En 1940, elle entre au service de documentation de la SNCF, elle travaille ensuite pour la Bibliographie de la France puis au Service des prisonniers de guerre, dirigé par Jean Porcher et elle est attachée à la BN le 1er janvier 1941. Elle y fera toute sa carrière jusqu’à son départ en retraite le 25 octobre 1984. Elle entre d’abord au service du catalogue, puis au secrétariat et prend en 1943 la direction du service de gestion des archives. Elle élabore un plan de classement, y travaille pendant vingt ans et en fait un véritable centre de documentation bibliothéconomique.

2Elle acquiert ainsi une connaissance approfondie de la BN qui lui permet d’être étroitement associée au travail de l’administrateur général. Comme Julien Cain est également en charge de la DBLP, elle va s’impliquer dans le fonctionnement de l’ensemble de la profession, en France et dans le monde. Elle multiplie les voyages d’étude (Maroc, Italie, Grande-Bretagne) et les missions, puisqu’elle représente la BN dès 1955 aux congrès de l'ICOM et de la FIAB, puis aux colloques des bibliothèques nationales d’Europe. Elle s'intéresse à l’enseignement : dès 1948, elle assure le cours d’administration des bibliothèques pour le DTB, à l’ENSB jusqu’en 1974 et à l’ENC jusqu’en 1984. Les cours polycopiés, Administration des bibliothèques et La Bibliothèque nationale : histoire, organisation, fonctions, qu’elle publie à cette occasion, connaissent de nombreuses rééditions.

3Nommée secrétaire générale de la BN en 1963, fonction qu’elle occupe jusqu’à sa retraite, elle assure le suivi quotidien de l’établissement tout en participant activement à l’ensemble de ses grands projets auprès de quatre administrateurs généraux successifs. Elle s’attache particulièrement à la décentralisation et à l’extension des bâtiments (création du département des Arts du spectacle et de la Maison Jean-Vilar, ouverture du site Louvois pour le département de la Musique, acquisition et rénovation du bâtiment Vivienne, etc.), ainsi qu’à la conservation des collections en mauvais état (mise en place d’un Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques, organisation d’un plan de sauvegarde à partir de 1980, création des centres de Sablé pour la conservation et la restauration des collections et de Provins pour le traitement des périodiques). Elle accompagne enfin les débuts de l’informatisation de la gestion et du catalogue et l’arrivée de nouveaux supports dans les collections. Profondément dévouée à l’établissement, toujours présente et disponible bien au-delà des heures d’ouverture et parfois même le dimanche, Thérèse Kleindienst a marqué la vie de la BN. Elle a visé d’innombrables notes de son paraphe « TK », qui devint rapidement son affectueux surnom auprès d’un personnel qui lui est reconnaissant de maintenir le bon fonctionnement de l’établissement, malgré le manque de moyens financiers et d’espaces dans la période difficile qui a précédé l’annonce du lancement d’une nouvelle bibliothèque.

4Elle a écrit de nombreux travaux et articles sur l’administration des bibliothèques, le rôle et les transformations de la BN et la conservation de ses collections. Elle reçoit plusieurs distinctions honorifiques : officier de la Légion d'honneur et des Palmes académiques en 1973, des Arts et Lettres en 1976.

Thérèse Kleindienst et Bernard Lerat, respectivement secrétaire générale et président des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 22 juillet 1989.

© Photographie Bernard Mérigot / Groupe de Recherche sur le Marais Breton vendéen / CAD / www.savigny-avenir.fr

5Pendant sa longue retraite, elle poursuit des recherches sur l’histoire locale. Elle est secrétaire générale de la Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (où elle est installée) et membre du Groupe de recherches sur le Marais breton vendéen, de 1988 à 1991, elle organise et anime de nombreuses conférences. La ville a commémoré son centenaire.

ISNI

0000 0001 1492 9273

Bibliographie

Jacquot, 2018 ;

Nortier, 1985.

Table des illustrations

Légende Assemblée générale du Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen vendredi 25 mars 1988, Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Monts. De gauche à droite : Jacques Berthomé, Thérèse Kleindienst, Bernard Mérigot.
Crédits © Photographie (détail) Bernard Mérigot / Groupe de Recherche sur le Marais Breton vendéen / CAD / www.savigny-avenir.fr
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13317/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 443k
Légende Thérèse Kleindienst et Bernard Lerat, respectivement secrétaire générale et président des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 22 juillet 1989.
Crédits © Photographie Bernard Mérigot / Groupe de Recherche sur le Marais Breton vendéen / CAD / www.savigny-avenir.fr
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13317/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 234k

Auteur

Conservateur général des bibliothèques honoraire, directeur du département de l'Orientation et de la Recherche bibliographique de 2014 à 2018, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search