Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LANTOINE, Albert

Arras, 31 janvier 1869 – Paris, 7 mars 1949

Irène Mainguy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Homme de lettres, journaliste indépendant, poète, romancier, écrivain régionaliste, historien de la franc-maçonnerie, fondateur de la bibliothèque de la Grande Loge de France et d’un prix littéraire de symbolisme.

Image

Portrait d'Albert Lantoine par Pierre-Antoine Gallien.

© Collection Raymond-Marie Wodka-Gallien. Nous remercions chaleureusement Madame Raymond-Marie Wodka-Gallien, ayant-droit de Pierre-Antoine Gallien, de nous avoir permis de reproduire ces gravures à titre gracieux. Et nous remercions M. Philippe Wodka-Gallien, petit-fils de l’artiste pour son aide précieuse.

Il est né d’un père menuisier et de Célestine Lesage, au domicile de ses parents, dans la ville de Robespierre. Doué pour les études, il reçoit une formation littéraire qui lui donne l’amour de la langue française, de la littérature latine et grecque, de la philosophie. Dès l’âge de 18 ans, il se rend à Paris où son objectif est d’écrire. Il y rencontre Paul Verlaine au Cabaret du Chat noir. Le poète le prend en sympa...

Auteur

Écrivain et conférencière

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search