Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LANGLOIS, Marcel

Pierres, 23 avril 1871 – Paris, 26 mars 1941

Jean-Charles Geslot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire de l’Institut catholique de Paris de 1908 à 1941, il entreprend la modernisation de la bibliothèque, et développe également des réflexions sur l’amélioration du réseau catholique de lecture publique.

Image

Marcel Langlois photographié en 1932 par l'atelier photographique Otto et Pirou.

Archives de l'ICP, cote 1I2

Issu d’une famille de cultivateurs et de vignerons d’Eure-et-Loir il rejoint la carrière ecclésiastique et devient prêtre dans le diocèse de Chartres. Il se consacre très tôt à une activité d’érudit, publiant en 1899 dans la Revue des questions historiques une « Méthode de bibliographie locale », puis le Catalogue des manuscrits de la Société archéologique d’Eure-et-Loir (1856-1903) et une étude sur la BM de Chartres en 1904. Ce sont sûrement ces activités qui le font nommer, en 1908, bibliothécaire en chef de l’Institut catholique de Paris, fonction qu’il va conserver pendant plus de trente ans, jusqu’à sa mort. Fondée en même temps que l’Institut, en 1875, cette bib...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search