Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MONDAIN-MONVAL Georges, MONDAIN-MONVAL Jean, MONDAIN-MONVAL Madeleine

MONDAIN-MONVAL, Georges Avon (1er avril 1845 – Paris, 28 juin 1910), MONDAIN-MONVAL Jean (Paris, 9 mai 1882 – Paris, le 22 décembre 1942), MONVAL-HORN, Madeleine (Paris, 26 mars 1886 – Herblay, le 3 février 1972)

Isabelle Antonutti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le père, le fils et la fille sont des bibliothécaires, archivistes et historiens du théâtre. Ils ont organisé et valorisé des collections à la Comédie-Française et à l’Arsenal et ils ont contribué par leurs études savantes à mieux faire connaître l’histoire du spectacle vivant.

Image

Portrait de Georges Monval par Daniel Bérard, vers 1883.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Georges Mondain est fils d'une famille d'officiers, son père est colonel. Dans sa jeunesse, doué d'une mémoire exceptionnelle, il impressionne par sa fine connaissance des textes de Molière. Après son baccalauréat, il poursuit des études de droit. Avocat, il s’inscrit au barreau de Paris en 1868. Mais la vocation puissante du théâtre le fait changer de voie à 27 ans. Il prend alors le nom de Monval et est reçu au Conservatoire, puis entre à l'Odéon en 1874 dont il écrit une histoire remarquée. Il est appelé par Émile Perrin, administrateur de la Comédie-Française, et le 26 avril 1878 il est nommé archiviste aux côtés de ...

Auteur

Responsable de formations, Médiadix, Pôle Métiers du livre, université Paris Nanterre ; historienne, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search