Figures de bibliothécaires
|Figures de bibliothécaires
OURSEL, Charles
Saint-Philibert-sur-Risle, 2 mars 1876 – Cluny, 26 janvier 1967
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Archiviste et bibliothécaire en chef de la bibliothèque de Dijon, de la bibliothèque universitaire durant presque toute sa carrière, il est également un historien de la Bourgogne et un des membres fondateurs de l'ABF.
Charles Oursel en 1942.
© Collections bibliothèque municipale de Dijon
Il naît non pas en terres bourguignonnes mais en Normandie où son père est receveur de l’enregistrement. Entré à l'ENC en 1895, diplômé en 1899, il consacre sa thèse à l’Étude historique sur la Réforme en Normandie au temps de François Ier.
C'est en tant que bibliothécaire-adjoint qu'il entre à la bibliothèque de Dijon en 1899. Le 27 juillet 1904, il succède à Philippe Guignard, parti en retraite à 85 ans. Il prend également en charge la gestion des archives de la ville, et à ces fonctions s'ajoute en 1926 celle de bibliothécaire en chef de l'université de Dijon. Dès son arrivée, il entreprend de moderniser une bibliothèque importante par ses collections, mais peu accessible : il existait en effet un se...
© Presses de l’enssib, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque