Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

OURSEL, Charles

Saint-Philibert-sur-Risle, 2 mars 1876 – Cluny, 26 janvier 1967

Mathilde Siméant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Archiviste et bibliothécaire en chef de la bibliothèque de Dijon, de la bibliothèque universitaire durant presque toute sa carrière, il est également un historien de la Bourgogne et un des membres fondateurs de l'ABF.

Image

Charles Oursel en 1942.

© Collections bibliothèque municipale de Dijon

Il naît non pas en terres bourguignonnes mais en Normandie où son père est receveur de l’enregistrement. Entré à l'ENC en 1895, diplômé en 1899, il consacre sa thèse à l’Étude historique sur la Réforme en Normandie au temps de François Ier.

C'est en tant que bibliothécaire-adjoint qu'il entre à la bibliothèque de Dijon en 1899. Le 27 juillet 1904, il succède à Philippe Guignard, parti en retraite à 85 ans. Il prend également en charge la gestion des archives de la ville, et à ces fonctions s'ajoute en 1926 celle de bibliothécaire en chef de l'université de Dijon. Dès son arrivée, il entreprend de moderniser une bibliothèque importante par ses collections, mais peu accessible : il existait en effet un se...

Auteur

Responsable des fonds anciens, Bibliothèque municipale de Dijon

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search