Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

NEVEUX, Pol

Reims, 25 août 1865 – Paris, 28 mars 1939

Patricia Sorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inspecteur général des bibliothèques, homme de lettres, il est l’un des artisans de la loi du 20 juillet 1931 sur le classement des bibliothèques.

Image

Agence photographique Rol, 1926 © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Il est le fils de Charles-Jules Neveux, notaire à Reims, et de Marie-Charlotte-Pauline Pochet. Il quitte sa ville natale pour faire son droit à Paris et devient avocat à la cour d’appel (1887).

Dès 1888, il entre à la bibliothèque Mazarine comme attaché, puis sous-bibliothécaire. D’avril 1893 à novembre 1895, il est successivement attaché, secrétaire particulier et sous-chef au cabinet du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts. Il redevient ensuite sous-bibliothécaire à la bibliothèque de l’École des Beaux-Arts, qu’il quitte en novembre 1898 pour rejoindre de nouveau le cabinet du ministre en qualité de chef adjoint. Secrétaire de la commission d’organisation des expositions rétrospectives des Beaux-Arts et des Arts décoratifs en 1900, il est no...

Auteur

Maître de conférences (HDR) à l’université Paris Nanterre, chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search