Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MUSSET, Georges

Thairé, 26 novembre 1844 – La Rochelle, 19 mai 1928

Muriel Hoareau et et Agnès Sandras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout en dirigeant la bibliothèque municipale rochelaise qu’il dynamise, il multiplie les travaux érudits et se passionne pour les sciences naissantes comme la préhistoire ou l’étude des patois.

Image

Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle

Fils de notaire, il suit après des études de droit les cours de l’ENC et sa thèse s’intitule Essai sur l'architecture religieuse en Saintonge pendant le cours des XIe et XIIsiècles. Il revient ensuite en Charente-Inférieure, épouse en 1872 Léontine Drilhon, fille d’un notaire du département, et reprend l’étude familiale à Thairé dont il est le maire de 1873 à 1879. Profondément ancré dans son Aunis natal, il attend sans doute le poste de bibliothécaire de La Rochelle qu’il finit par obtenir en 1879.

Bibliothécaire de la ville pendant 48 ans, il est également conservateur des musées d’archéologie et d’art à partir de 1882. Afin de compléter un salaire qu’il juge modeste au regard de ses fonctions, il demande à être inscrit au barreau de La Rochelle à la...

Auteurs

Conservatrice, chargée des collections d’histoire de France, BnF

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search