Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MICHEL, Paul-Henri

Amiens, 25 avril 1894 – Paris, 16 avril 1964

Yann Sordet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chef de section à la Bibliothèque-Musée de la Guerre (1919-1939), il devient conservateur à la bibliothèque Mazarine (1939-1959). Italianiste, traducteur, historien, il conduit des travaux d’importance dans des domaines fort différents (histoire de l’art, des sciences, du livre italien, de l’Europe contemporaine).

Image

Bibliothèque Mazarine

Il naît à Amiens, où son père Henri Michelexerce longtemps (1892-1927) les fonctions de conservateur de la BM. Il poursuit des études au lycée d’Amiens puis à Paris, au lycée Louis-le-Grand, et en Sorbonne où il obtient successivement deux licences, en études germaniques (1915) et italiennes (1917). Mobilisé à partir de septembre 1917, il revient du front décoré de la Croix de guerre. En avril 1919, il est affecté à la toute nouvelle Bibliothèque-Musée de la Guerre. Il est nommé chef de section, tout en maintenant un fort engagement dans le domaine des études italiennes, il consacre une part importante de son activité à la documentation du premier confl...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search