Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MASSON, André

Paris, 15 mai 1900 – Pau, 7 février 1986

Anne Kupiec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de BM et inspecteur général des bibliothèques, il œuvre à l’ouverture des bibliothèques à toutes les catégories de lecteurs et au développement des services. C’est aussi l’auteur de nombreuses publications historiques.

Image

André Masson à l’exposition Le Livre de 1815 à 1852 à la bibliothèque de Bordeaux.

© Collection particulière

Il est issu d’une famille bourgeoise et catholique, deux de ses sœurs deviennent religieuses. En 1922, il est diplômé de l’ENC où il fut le condisciple de Georges Bataille dont il rédigera la nécrologie dans le Bulletin des bibliothèques de France.

Après l’obtention de son diplôme, Il rejoint la BM de Rouen qu’il quitte rapidement pour celle de Hanoï et pour la Direction des archives et des bibliothèques de l’Indochine dirigée par Paul Boudet. C’est dans ce cadre qu’il propose un choix d’archives destiné à l’exposition coloniale qui se tient à Paris en 1931.

En 1934, il est nommé à la tête de la BM de Bordeaux. Durant les dix années qu’il y passe, il moder...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search