Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MASSON, André

Paris, 15 mai 1900 – Pau, 7 février 1986

Anne Kupiec

Texte intégral

Directeur de BM et inspecteur général des bibliothèques, il œuvre à l’ouverture des bibliothèques à toutes les catégories de lecteurs et au développement des services. C’est aussi l’auteur de nombreuses publications historiques.

André Masson à l’exposition Le Livre de 1815 à 1852 à la bibliothèque de Bordeaux.

© Collection particulière

1Il est issu d’une famille bourgeoise et catholique, deux de ses sœurs deviennent religieuses. En 1922, il est diplômé de l’ENC où il fut le condisciple de Georges Bataille dont il rédigera la nécrologie dans le Bulletin des bibliothèques de France.

2Après l’obtention de son diplôme, Il rejoint la BM de Rouen qu’il quitte rapidement pour celle de Hanoï et pour la Direction des archives et des bibliothèques de l’Indochine dirigée par Paul Boudet. C’est dans ce cadre qu’il propose un choix d’archives destiné à l’exposition coloniale qui se tient à Paris en 1931.

3En 1934, il est nommé à la tête de la BM de Bordeaux. Durant les dix années qu’il y passe, il modernise l’établissement, enrichit les fonds anciens par l’acquisition de manuscrits de Montesquieu, organise des expositions et ouvre une annexe de quartier. Denise Deyries, sa collègue, devient son épouse, ils auront plusieurs enfants dont Françoise, elle aussi bibliothécaire. À la Libération, il est nommé inspecteur général des bibliothèques. Auprès de Marcel Bouteron, puis de Julien Cain, responsables de la DBLP créée en août 1945, André Masson, Paule Salvan, Paul Poindron, Pierre Lelièvre travaillent de concert. Il participe à la création des premières BCP. Au sein de la Commission de récupération artistique, il préside la Sous-commission chargée des livres à partir de 1950. Son expérience professionnelle le conduit à publier, dans la collection Que sais-je ? des Presses universitaires de France, Les bibliothèques (1961) co-écrit avec Paule Salvan puis avec Denis Pallier, ouvrage qui a été réédité à plusieurs reprises jusqu’en 1986. Il est aussi celui qui relance la publication du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France.

4À la suite de l’expérience vécue en Indochine, André Masson publie plusieurs ouvrages tels que Hanoï pendant la période héroïque : 1873-1888 (1929), Histoire de l’Indochine (1950), Histoire du Vietnam (1960). Ce sont probablement les traces laissées par ce séjour qui le mènent à prendre la responsabilité de la maison de l’Indochine à la Cité internationale universitaire de Paris dès la Libération et jusqu’à son départ à la retraite.

5L’intérêt porté à Montesquieu, notamment quand il dirigeait la bibliothèque de Bordeaux, le conduit à codiriger une édition des Œuvres complètes de Montesquieu (Nagel, 1950-1955). Ses écrits les plus connus, parmi la cinquantaine de notices qui figurent au catalogue de la BnF pour la période allant de 1925 à 1986, sont Le décor des bibliothèques du Moyen Âge à la Révolution (1972) et L’allégorie (1974).

6Il est membre de l’Académie des sciences d’outre-mer depuis 1960 et préside l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Il reçoit plusieurs distinctions dont celles d’officier de la Légion d’honneur, de commandeur dans l’Ordre national du Mérite et d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

7Il s’installe, à sa retraite, à Pau, où il continue d’écrire et de participer à la vie culturelle locale : il est président de la Société des amis du château de Pau.

ISNI

0000 0001 2129 6646

Bibliogaphie

Desgraves et Groër, 1986 ;

Lelièvre, 1994.

Table des illustrations

Légende André Masson à l’exposition Le Livre de 1815 à 1852 à la bibliothèque de Bordeaux.
Crédits © Collection particulière
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13237/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search