Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MARTIN, Henri-Jean

Paris, 16 janvier 1924 – Paris, 13 janvier 2007

Jean-Dominique Mellot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire à la BN puis directeur de la BM de Lyon, Professeur à l’ENC (1970-1993), directeur de recherches à l’EPHE (1963-1993), il est le père fondateur mondialement reconnu de l’histoire du livre et a contribué à décloisonner les mondes des bibliothèques et de la recherche.

Image

D.R.

Tenté par une carrière de scientifique ou d’officier, il s’oriente vers l’ENC et échappe au STO. Après sa scolarité chartiste (1943-1947), il opte pour les bibliothèques. Nommé à la Réserve de la BN, il est notamment chargé de poursuivre le catalogage de l’Enfer. En dépit d’une relation cordiale avec l’administrateur général Julien Cain, il raconte avoir pesté contre les pesanteurs de la « BN » et la lenteur de ses entreprises de catalogage (d’incunables entre autres). Il fréquente alors l’EPHE, fait la connaissance de Lucien Febvre et commence en 1953 à travailler à L’apparition du livre ; paru sous leurs deux noms (1958), l’ouvrage fonde l’histoire du livre en tant que discipline.

De 1958 à 1962, détac...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search