Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

MALCLÈS, Louise-Noëlle

Constantinople (Turquie), 20 septembre 1899 – Avignon, 27 mars 1977

Catherine Éloi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservatrice en chef principalement à la bibliothèque de la Sorbonne de 1928 à 1962, enseignante et auteure en bibliographie, membre de l’ABF et de la Fédération internationale de la documentation, elle apporte une contribution majeure à la professionnalisation de la fonction de bibliothécaire.

Image

Louise-Noëlle Malclès en 1936.

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Elle naît dans une famille d’artistes et de scientifiques. Son père, Louis Malclès, est professeur de physique à la Faculté de sciences de Clermont-Ferrand, où elle-même obtient une licence de sciences en 1923. L’année suivante, elle obtient le CAFB et débute sa carrière en janvier 1928 à la BU de Lyon.

Très rapidement, en octobre suivant, elle prend un poste à la bibliothèque de la Sorbonne. Suivant l’enseignement de Louis Barrau-Dihigo, qui a aussi beaucoup influencé Suzanne Briet, elle s'oriente vers la bibliographie et organise une salle de bibliographie en 1932-1933 où elle réunit les principaux instruments de tra...

Auteur

Adjointe au directeur, département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search