Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LARCHEY, Lorédan

Metz, 26 janvier 1831 – Menton, 12 avril 1902

Nadine Férey-Pfalzgraf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire puis conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal de 1873 à 1888, il a également marqué le monde des lettres par ses travaux d’érudition et son activité de journaliste et d’animateur de revues.

Image

Portrait réalisé par l'atelier Nadar.

gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Son père, François-Étienne Larchey finit sa carrière militaire dans l’artillerie comme général de division ; sa mère, Marie-Charlotte de La Croix d’Hanonstadt est issue d’une ancienne famille messine. Dissuadé par son père de suivre son goût pour les arts, il cherche sa voie, abandonne des études de droit puis un engagement militaire. En 1850, il entre à l’ENC, mais, n’étant pas admis en troisième année, n’obtient pas le diplôme d’archiviste-paléographe.

C’est pourtant au sein des bibliothèques qu’il trouve sa place. Surnuméraire à la bibliothèque Mazarine de 1852 à 1854, il est attaché à la bibliothèque Sainte-Geneviève de 1856 à 1859, revient à la Mazarine en 1860, obtient enfin le grade de sou...

Auteur

Chargée du fonds des livres imprimés anciens, Bibliothèque nationale de France – Bibliothèque de l’Arsenal (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search