Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LARAN, Jean

Castres, 14 novembre 1876 – Soorts-Hossegor, 30 août 1948

Corinne Le Bitouzé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur de bibliothèque, directeur du cabinet des Estampes et administrateur général par intérim de la BN, il est également un historien d’art renommé.

Image

Jean Laran au cabinet des Estampes avec Jean Adhémar à sa droite et Jean Prinet à sa gauche, en octobre 1942.

Source : © Succession Jean Roubier. Nous remercions chaleureusement Monsieur Michel Rager, ayant-droit de Jean Roubier, et Madame Marjolaine Émery- Rager de nous avoir permis de reproduire cette photographie à titre gracieux.

Né dans une famille de commerçants, il suit à Paris les cours de l’École du Louvre. Il y rédige une thèse sur les proportions dans la statuaire française au XIIe siècle, publiée dans la Revue archéologique de 1907 à 1909. Dès l’obtention de son diplôme en 1907, il entre au cabinet des Estampes de la BN où il fera toute sa carrière, n’en prenant officiellement la tête qu’en juillet 1939. Seule la parenthèse de la Grande Guerre, qu’il effectue dans l’artillerie, l’éloigne quelques années du Cabinet qu’il...

Auteur

Conservateur des bibliothèques, chargée des collections XVIIIe siècle ; adjointe au directeur, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search