Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LABROSSE, Henri

Paris, 3 août 1880 – Rouen, 11 mars 1942

Valérie Neveu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il dirige la BM de Rouen de 1913 à 1941. Moderniste, il s’attache à expérimenter la nouvelle conception de la lecture publique, sans pour autant renoncer à la traditionnelle mission d’étude des BM.

Image

Photographie A. Maignan / Bibliothèque municipale de Rouen (Photo. p-120). Licence Etalab.

Il passe par le Séminaire de Lyon avant d’obtenir une licence de philosophie à Grenoble et de retourner à Paris pour suivre les cours de l’École des hautes études et de l’ENC de 1902 à 1905. Après une première expérience de trois ans comme adjoint d’Henri Loriquet, directeur de la bibliothèque de Rouen, il est rappelé par Henri Omont, pour travailler au Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Une carrière toute tracée de bibliothécaire érudit s’ouvre à lui à la BN, dans la lignée de sa thèse consacrée à Nicolas de Lyre, théologien normand du XIVe siècle. Mais la municipalité de Rouen le demande comme successeur de Loriquet en 1913. À 33 ans, il accepte ce poste de direc...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search