Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LABARRE, Albert

Paris, 16 octobre 1927 – Paris, 30 janvier 2010

Patricia Sorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire à Amiens, puis conservateur en chef à la BN, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire du livre.

Image

D’origine picarde, il rentre dans la vie active comme employé de banque au Crédit industriel et commercial (1947-1949). Il reprend ensuite ses études et obtient une licence d’histoire (1952), le diplôme supérieur de bibliothécaire (1953), puis un diplôme d’études supérieures (1954). Le 1er avril 1955, il devient bibliothécaire adjoint à la BM d’Amiens.

Reçu premier au concours de bibliothécaire de 1961, il est affecté à la BN, l’année suivante (1er février 1962). Il contribue à la création des notices du catalogue général des imprimés (lettres T et V) au service de l’Inventaire général (1962-1970), puis à l’élaboration du catalogue des incunables à la réserve du département des Imprimés (1970-1977). Promu conservateur en chef, il prend la responsabilité du tout nouveau service de la conservation et de la restauration (1978-1994).

Spécialiste en histoire ...

Auteur

Maître de conférences (HDR) à l’université Paris Nanterre, chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search