Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GROLIER, Georgette et Éric de

GROLIER, Georgette de (Bourg-la-Reine, 17 septembre 1899 – Saint-Cloud, 9 septembre 1988), GROLIER, Éric de (Paris, 25 juin 1911 – Inconnu, 1998)

Hind Bouchareb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Leurs noms demeurent attachés à l’Association pour le développement de la lecture publique, et plus largement au militantisme en faveur des bibliothèques publiques dans l’entre-deux-guerres, mais aussi aux questions de bibliographie et de classification documentaire.

Image

Bibliobus de la Marne en 1938. Éric et Georgette de Grolier se trouvent à droite.

Fonds Lemaitre / Enssib

Georgette Ocasiano naît d'un père activiste politique roumain et d'une mère irlandaise. Elle est ensuite élevée à Bucarest où elle fait des études universitaires de lettres et de langues (elle parle couramment le français, le roumain et l'anglais). Elle travaille un temps dans une petite bibliothèque de ministère en Roumanie, puis revient en France en 1926 ; possédant l'équivalence de la première partie du baccalauréat français, elle suit des cours en Sorbonne et s'inscrit au cours d'été de l'École de bibliothécaires (rue de l'Élysée). Dans les années suivantes, elle exerce plusieurs emplois temporaires : elle est resp...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search