Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

JOLY, Henry

Paris, 4 octobre 1892 – Asnières, 6 octobre 1970

Patrice Béghain et Yann Kergunteuil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de la BM de Lyon de 1924 à 1963, il dirige aussi les archives municipales. Il rédige plusieurs articles d'histoire locale, et exerce un rôle moteur dans la création du Syndicat des bibliothécaires nationaux de province. Son action a un impact bibliothéconomique, scientifique et syndical.

Image

Henry Joly.

[Détail] © Bibliothèque de Lyon

Il interrompt ses études en raison de la Première Guerre mondiale, de laquelle il garde un handicap. Après une licence de Lettres, il intègre l’ENC, en est diplômé en 1922, sa thèse porte sur L’expédition de la Corse (1553-1559). Épisode de la rivalité franco-espagnole dans la Méditerranée occidentale. Il est nommé conservateur de la bibliothèque et des archives de Caen. En 1924, il arrive à Lyon et succède à Richard Cantinelli, personnalité marquante de la vie culturelle lyonnaise : ils sont les premiers bibliothécaires diplômés en charge de la BM, signe de la professionnalisation des postes sous la IIIe République. Son prédécesseur avait structuré...

Auteurs

Ancien directeur régional des affaires culturelles, ancien adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon

Chargé de collections Histoire, Bibliothèque nationale de France

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search