Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HONORÉ, Suzanne

Oloron-Sainte-Marie, 13 juillet 1909 – Paris, 17 mars 2000

Jacqueline Sanson

Texte intégral

Médiéviste, elle mène sa carrière à la BN, dirigeant le service des Publications officielles, puis des Échanges internationaux, et département des Entrées. Elle est présidente de l'ABF de 1964 à 1969 et secrétaire générale du Syndicat national des bibliothèques.

Photo issue de Bibliothèque(s), juin 2006, n° 28, p. 47. © D. R.

1Suzanne Duvergé, fille d’enseignant, après avoir obtenu sa licence ès-lettres, est reçue première au concours d’entrée à l’ENC en octobre 1928. Elle en sort major en 1932, avec une thèse sur Les relations de la Navarre avec l’Aragon et la Castille sous le règne de Charles le Mauvais, ce qui lui vaut de partir pour l’École française de Rome où elle passe deux années avant de poursuivre ses études à l’Institut d’études hispaniques à Madrid. Elle y rencontre Pierre Honoré, sculpteur, premier grand prix de Rome (1928), qui devient son mari en 1936. Le couple a trois fils : Michel, (1937), Georges (1943), et Olivier (1946).

2Malgré son brillant parcours, elle entre en 1936 comme chômeuse intellectuelle à la BN : elle est attachée au catalogue des actes royaux. En 1939, son mari étant prisonnier, elle accepte, pour s’éloigner de Paris avec un jeune enfant, un poste de professeur au lycée de Poitiers. Elle réintègre la BN en 1942 en qualité de bibliothécaire et est titularisée l’année suivante. On lui confie la direction du catalogue des actes royaux dont elle supervise la publication jusqu’au dernier volume en 1960. Bénéficiaire d’une bourse du CNRS pour achever la rédaction de sa thèse de doctorat sur Charles Le Mauvais, elle y renonce pour se mettre entièrement au service de la BN et se consacrer à ses enfants. Au début de l’année 1950, Julien Cain, conscient du retard en matière de publications administratives, crée, au sein du département des Entrées, dont le conservateur en chef est Marie-Thérèse Dougnac, un service spécialisé (les publications officielles) qu'il lui propose de diriger. Elle conçoit le premier fichier d’autorité pour les vedettes de collectivités privées ou officielles et, dès 1950, crée le supplément F de la Bibliographie de la France, consacré à ces publications. Promue conservatrice en 1952, elle passe en chef en 1963. La même année, elle est appelée à diriger le service des Échanges internationaux. Elle y engage un travail considérable de réorganisation afin d’améliorer la répartition des volumes reçus, notamment pour l’Afrique. En 1967, elle est nommée à la tête du département des Entrées qui recouvre tous les services d’entrée et de traitement des documents imprimés (dépôt légal, acquisitions, dons, échanges, publications officielles et catalogues généraux) et le dirige jusqu’à sa retraite. Elle en réorganise les services, particulièrement les acquisitions et la bibliographie de la France dont elle lance l’informatisation.

3Elle s’investit également dans l’enseignement (catalogage et normalisation), à l’ENSB, à l’ENC, à l’ABF. Elle participe à de nombreuses instances professionnelles, préside l’ABF de 1964 à 1969, fait partie de comités d’experts, participe à de nombreux congrès de l’IFLA. En 1971, sa nomination, à titre personnel, comme membre de la commission de coordination de la documentation administrative, nouvellement créée auprès du Premier ministre, est une marque de reconnaissance. Femme engagée, membre de la section CGT des bibliothécaires et des conservateurs, après la scission de la CGT, elle devient secrétaire générale du Syndicat national des bibliothèques (SNB), affilié à la Fédération de l’Éducation nationale (FEN).

4Suzanne Honoré prend sa retraite en juillet 1978 après une carrière entièrement accomplie à la BN. Elle est distinguée : Palmes académiques en 1958, officier de l'Ordre national du Mérite en 1969, officier de la Légion d’honneur en 1976.

ISNI

0000 0004 3958 7152

Sources primaires et bibliographie

BnF, archives, dossier personnel : Honoré S., n° 6965 ;

Béthery, 2006 ;

Boisard, 2000 ;

Putfin, Le Maitron, 2015.

Table des illustrations

Crédits Photo issue de Bibliothèque(s), juin 2006, n° 28, p. 47. © D. R.
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13154/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 254k

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search