Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HONORÉ, Suzanne

Oloron-Sainte-Marie, 13 juillet 1909 – Paris, 17 mars 2000

Jacqueline Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Médiéviste, elle mène sa carrière à la BN, dirigeant le service des Publications officielles, puis des Échanges internationaux, et département des Entrées. Elle est présidente de l'ABF de 1964 à 1969 et secrétaire générale du Syndicat national des bibliothèques.

Image

Photo issue de Bibliothèque(s), juin 2006, n° 28, p. 47. © D. R.

Suzanne Duvergé, fille d’enseignant, après avoir obtenu sa licence ès-lettres, est reçue première au concours d’entrée à l’ENC en octobre 1928. Elle en sort major en 1932, avec une thèse sur Les relations de la Navarre avec l’Aragon et la Castille sous le règne de Charles le Mauvais, ce qui lui vaut de partir pour l’École française de Rome où elle passe deux années avant de poursuivre ses études à l’Institut d’études hispaniques à Madrid. Elle y rencontre Pierre Honoré, sculpteur, premier grand prix de Rome (1928), qui devient son mari en 1936. Le couple a trois fils : Michel, (1937), Georges (1943), et Olivier (1946).

Malgré son brillant parcours, elle entre en 1...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search