Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HIRSCHAUER, Charles

Versailles, 29 mars 1888 – Versailles, 22 août 1929

Vincent Haegele

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Figure attachante de la vie culturelle versaillaise, historien accompli, il devient très jeune conservateur de la bibliothèque de Versailles. Son activité, interrompue par son décès prématuré, permet à l’établissement d’appréhender les enjeux de la lecture publique du XXsiècle.

Image

Charles Hirschauer.

© Archives de la bibliothèque de Versailles

Le nom de Charles Hirschauer accueille aujourd’hui les lecteurs de la bibliothèque de Versailles : une plaque, en bas de l’escalier qui mène aux salles de lecture, rappelle son action en faveur de l’établissement. Sa famille, originaire de Mulhouse, a opté pour la nationalité française en 1871 et a quitté l’Alsace. Son père, le capitaine Auguste Édouard Hirschauer, enseigne à l’École spéciale militaire. Après plusieurs affectations dans d’autres villes, la famille se fixe définitivement à Versailles en 1912.

La même année, Charles Hirschauer devient, à vingt-quatre ans, conservateur-adjoint de la bibliothèque, sous la direction d’Henri Léonardon. I...

Auteur

Directeur des bibliothèques de la Ville de Versailles

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search