Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HERR, Lucien

Altkirch, 17 janvier 1864 – Paris, 18 mai 1926

Jean-Charles Geslot

Texte intégral

Directeur de la bibliothèque de l’École normale supérieure pendant quarante ans, c’est une figure particulière de bibliothécaire et d’intellectuel, qui marque plusieurs générations d’élèves en faisant de son institution un lieu unique de réflexion et de savoir. Il dirige aussi le Musée pédagogique.

Fondation nationale des sciences politiques, Centre d’histoire de Sciences Po, Archives d’histoire contemporaine, fonds Lucien Herr, 10 LH 10, portrait de Lucien Herr

1Il est le fils d’un instituteur alsacien catholique installé à Vitry-le-François après l’annexion allemande. Normalien en 1883, agrégé de philosophie en 1886, il effectue ensuite plusieurs voyages en Europe, et candidate à la fin de 1887 à la direction vacante de la bibliothèque de l’ENS. Il y est nommé en août 1888 et prend ses fonctions au mois de novembre suivant. Il reste à ce poste jusqu’à sa mort en 1926. Grâce à l’étude très complète menée par Anne-Cécile Grandmougin, on connaît bien la figure de bibliothécaire de Lucien Herr, dont on avait jusque-là surtout étudié le rôle d’intellectuel positiviste, socialiste et dreyfusard. L’un pourtant ne va pas sans l’autre : il rejoint la carrière par vocation intellectuelle et civique, soucieux qu’il est de la promotion du savoir, essentiel à l’épanouissement de l’esprit humain. Viscéralement attaché à sa fonction, il refusera toujours d’y renoncer en dépit des perspectives de carrière qui s’offrent à ce brillant esprit, et des propositions de promotion qui lui seront faites.

Lucien Herr à son bureau.

Fondation nationale des sciences politiques, Centre d’histoire de Sciences Po, Archives d’histoire contemporaine, fonds Lucien Herr, 10 LH 10.

2Il gère sa bibliothèque en bibliomane et en intellectuel, en ogre de lecture également (il parle lui-même à ce sujet de « curiosité vorace »), en touche-à-tout des savoirs, passionné de philosophie, philologue à ses heures et partisan enthousiaste des jeunes sciences sociales, qui multiplie les recensions dans la Revue critique d’histoire et de littérature (1888-1893), la Revue universitaire (1893-1894), la Revue de Paris (1894-1904), comme dans le Journal de psychologie normale et pathologique (1925-1926). Il collabore également à des journaux socialistes comme Le Parti ouvrier, La Volonté, L’Humanité. Il a aussi une activité de traducteur : on lui doit les éditions françaises de Vers l’école de demain, d’Angelo Patri (1919) et de la Correspondance entre Schiller et Goethe, 1794-1805 (1923).

3À l’École, ses acquisitions font preuve d’une grande sélectivité, il choisit ce qui est à la pointe de l’actualité scientifique et éditoriale, dans un double souci de qualité et d’utilité pour les lecteurs. Ces derniers font l’objet de toutes ses attentions, et témoignent à l’envi, professeurs ou élèves, de la grande richesse des conseils qu’il n’a de cesse de leur prodiguer, permise par le rigoureux travail de veille documentaire auquel il se livre quotidiennement. Afin de limiter les coûts, il n’hésite pas à rogner sur les dépenses de reliure et à acheter des livres d’occasion pour compléter les collections, qui passent le seuil des 100 000 volumes en 1895.

4Lucien Herr n’accepte qu’une seule des autres fonctions qu’on lui propose, sans abandonner la première : la direction du Musée pédagogique (1916). Il veut en faire un lieu de réflexion, de documentation et d’information sur l’école démocratique. Il favorise l’accès de la Bibliothèque centrale de l’enseignement primaire qui en est le cœur (100 000 volumes en 1920), et œuvre surtout pour obtenir à son profit le dépôt légal des ouvrages scolaires : c’est chose faite avec la loi du 19 novembre 1925. Il promeut également la bibliothèque circulante qui y existe depuis 1882, pour en faire le modèle d’une nouvelle bibliothèque qui pourra inspirer les initiatives locales en faveur du savoir pour tous. Il systématise également l’activité du service d’études chargé de diffuser l’information sur le système éducatif français à l’étranger, et sur les systèmes étrangers en France, par une mise à jour quotidienne de dossiers documentaires. Il contribue aussi à l’enrichissement et au prêt des collections du Service des vues et des films, en misant surtout sur les ressources pédagogiques cinématographiques. D’aucuns verront là, sans forcément convaincre, une préfiguration des médiathèques.

Photographie mairie de Saint-Jacques de la Lande / Collections Médiathèque Lucien Herr

5Un dernier rôle de Lucien Herr dans l’histoire des bibliothèques est à relever : il est chargé, en 1920, de négocier à Berlin avec les éditeurs allemands le réapprovisionnement des bibliothèques françaises, permettant l’envoi de deux trains pleins de livres à la fin de 1921. Cette action pacifique participe pleinement d’un idéal, défendu toute sa vie par celui qui est également membre de la Ligue des droits de l’homme.

ISNI

0000 0001 0861 1365

Sources primaires et bibliographie

Centre d’histoire de Sciences Po (Fonds Lucien Herr) ;

Andler, 1932 ;

Grandmougin, 2011 ;

Lindenberg, Dictionnaire des intellectuels français..., 2009.

Table des illustrations

Crédits Fondation nationale des sciences politiques, Centre d’histoire de Sciences Po, Archives d’histoire contemporaine, fonds Lucien Herr, 10 LH 10, portrait de Lucien Herr
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13139/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 5,1M
Légende Lucien Herr à son bureau.
Crédits Fondation nationale des sciences politiques, Centre d’histoire de Sciences Po, Archives d’histoire contemporaine, fonds Lucien Herr, 10 LH 10.
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13139/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Crédits Photographie mairie de Saint-Jacques de la Lande / Collections Médiathèque Lucien Herr
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13139/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 2,5M

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search