Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HENRIOT, Gabriel

Paris, 18 janvier 1880 – Paris, 21 avril 1965

Lucile Trunel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur de la bibliothèque Forney, historien et critique d’art, inspecteur des bibliothèques parisiennes, directeur de l’École des bibliothécaires (rue de l’Élysée), fondateur de l’École municipale de bibliothécaires de Paris et de l’École de bibliothécaires de l’Institut catholique, président de l’ABF et membre fondateur de l’IFLA, il est un acteur majeur de la professionnalisation des bibliothécaires français dans l’entre-deux-guerres.

Il grandit au sein d’une famille modeste dans le faubourg Saint-Antoine. Élève brillant, il s’oriente vers l’ENC et l’EPHE avant d’entrer à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1905. Historien de formation, il consacre alors de nombreux travaux scientifiques à l’histoire de Paris, sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle (sources, catalogues de manuscrits, répertoires bibliographiques, articles, livrets d’exposition, etc.), et publie notamment l’édition critique des procès-verbaux de la Commune en 1871, en collaboration avec Georges ...

Auteur

Directrice de la bibliothèque Forney (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search