Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

HAHN, François Louis, HAHN, Victor-Lucien, HAHN, André-Alfred

HAHN, François Louis (Strasbourg, 16 décembre 1844 – Saint-Denis d'Oléron, 20 décembre 1921), HAHN, Victor-Lucien (Batna (Algérie), 16 septembre 1872 – Paris, 2 septembre 1942), HAHN, André-Alfred (Paris, 30 juillet 1900 – Paris, 31 août 1975)

Isabelle Antonutti

Texte intégral

Une dynastie familiale de médecins bibliothécaires occupe les fonctions de directeur de la bibliothèque de la faculté de médecine de Paris pendant 85 ans, François Louis Hahn à partir de 1885, son neveu, Victor-Lucien de 1920 à 1937 et le fils de ce dernier, André-Alfred jusqu’en 1970.

Trois générations représentées : au deuxième plan, de gauche à droite, un commis puis Lucien, Louis et au fond André Hahn âgé de 8 ans.

Collection BIU Santé Médecine

1La famille est d’origine alsacienne, François Louis Hahn débute sa carrière comme professeur de mathématiques en collège après une licence ès-sciences physiques mais il renonce à l'enseignement. Il accepte une délégation à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris. Il est reçu docteur en médecine en juillet 1874. Bibliothécaire adjoint en 1877, à la suite du décès d’Achille Chevreau, il est nommé bibliothécaire en chef le 24 février 1885 et occupe cette fonction jusqu'en 1920. En 1908, il organise un agrandissement des espaces pour pallier le doublement des collections (200 000 volumes) ; des magasins sont installés sous la salle de lecture qui s’étend sur 86 mètres de long et 10 mètres de large. Il est membre de la Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle depuis 1880. Secrétaire du Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, il contribue à de nombreux articles. Il est aussi traducteur de documents en langue anglaise ou allemande.

Bibliothèque de la faculté de médecine de Paris. Au premier rang, Louis et Lucien Hahn. Au deuxième rang, derrière Lucien Hahn, Ernest Wickersheimer.

Collection BIU Santé Médecine

Faculté de médecine de Paris, bibliothèque, remaniement de la salle de lecture Sur les coursives de la salle de lecture, le Dr Louis Hahn.

Collection BIU Santé Médecine

2Victor-Lucien Hahn rend hommage à son oncle et à son entourage familial dans sa thèse Essai de bibliographie médicale qui répertorie les sources indispensables à la recherche médicale. Son père est médecin-major d'un régiment d'infanterie à Mâcon. Victor-Lucien suit ses études scientifiques à Lyon, puis, comme ses deux frères, à la faculté de médecine de Paris de 1890-1895 et obtient un doctorat à l'âge de 25 ans. Il est auxiliaire à partir de 1890 puis sous-bibliothécaire et bibliothécaire en chef en 1920. Le manque de place et de moyens nécessite une grande ingéniosité des personnels, alors que le nombre d’étudiants croît fortement dans les années vingt et trente. Certaines collections sont déménagées à la Sorbonne et un nouvel aménagement est réalisé en 1935.

3André-Alfred succède à son père Victor-Lucien au départ à la retraite de ce dernier, en 1937. Il revient alors dans l'appartement de fonction occupé par son grand-oncle, puis par ses parents, où il a passé son enfance entre les livres, les bibliothécaires et les docteurs. Tout naturellement, il poursuit ses études de médecine, soutient sa thèse en 1929 qui porte sur l’histoire de la bibliothèque de la faculté de médecine de Paris, et passe le concours des bibliothèques. En 1929, il est nommé à la bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier, puis en 1931, il devient bibliothécaire en chef de l'université de Poitiers et ensuite de celle de Bordeaux de 1932 à 1937. Le 31 mars de cette même année, il prend les fonctions de directeur à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris. En 1945, quatre employées qualifiées, trois auxiliaires, un surveillant et une dizaine de garçons de salle travaillent sous ses ordres dans une ambiance familiale. La collection atteint les 400 000 volumes avec un fonds ancien de 60 000 volumes. André-Alfred s’intéresse aux évolutions bibliothéconomiques. En 1947, il devient président de l’ABF, et de nouveau de 1951 à 1953, avec Myriem Foncin, il développe les relations internationales et mène une délégation au congrès de la FIAB à Oslo. André-Alfred s’inspire de ses missions dans les pays anglo-saxons et scandinaves pour proposer un projet d’agrandissement qui démarre en 1950, avec une salle des périodiques, la création de huit étages de magasins, de nouveaux bureaux, une salle de réserve pour les livres anciens et l'ouverture en 1953 de l’annexe de la rue des Saints-Pères destinés aux étudiants de première et deuxième années et accessible tous les jours ouvrables, de 10 heures à 19 heures.

4Il poursuit infatigablement son travail de recherche, rédigeant des travaux de bibliographie, des recensions dans des revues médicales et bibliothéconomiques. En 1961, il est élu président de la Société d'histoire de la médecine. Il reçoit de nombreuses distinctions honorifiques : il est fait officier de la Légion d'honneur en 1957 et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques. Atteint par la limite d’âge, il prend sa retraite à 70 ans et meurt d’un infarctus à 75 ans.

ISNI François Louis Hahn

0000 0003 9896 4950

ISNI André-Alfred Hahn

0000 0003 7113 0833

Sources primaires et bibliographie

« Hahn, André-Alfred », s. d. ;

« Hahn, François Louis », s. d. ;

Samion-Contet, 2017.

Table des illustrations

Légende Trois générations représentées : au deuxième plan, de gauche à droite, un commis puis Lucien, Louis et au fond André Hahn âgé de 8 ans.
Crédits Collection BIU Santé Médecine
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13124/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 211k
Légende Bibliothèque de la faculté de médecine de Paris. Au premier rang, Louis et Lucien Hahn. Au deuxième rang, derrière Lucien Hahn, Ernest Wickersheimer.
Crédits Collection BIU Santé Médecine
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13124/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 338k
Légende Faculté de médecine de Paris, bibliothèque, remaniement de la salle de lecture Sur les coursives de la salle de lecture, le Dr Louis Hahn.
Crédits Collection BIU Santé Médecine
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13124/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 343k

Auteur

Responsable de formations, Médiadix, Pôle Métiers du livre, université Paris Nanterre

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search