Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GUIGNARD, Jacques

Tours, 25 avril 1912 – Paris, 11 juin 1980

Olivier Bosc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir dirigé le service de la Réserve des Imprimés de la BN, il est conservateur en chef de la bibliothèque de l’Arsenal de 1961 à 1980. Humaniste, érudit, il met sa sensibilité artistique au service de l’histoire du livre.

Image

Jacques Guignard, en 1975, à droite sur le cliché, dans le bureau du directeur de la bibliothèque de l'Arsenal, en compagnie de Georges le Rider, administrateur.

Bibliothèque de l'Arsenal © Pierre Jahan/Roger-Viollet

Il grandit dans une famille de la petite bourgeoisie. Titulaire d’un baccalauréat latin-grec-philosophie, il rejoint l’ENC à l’instigation d’un ami de ses parents, Émile Dacier. Dacier, alors conservateur au département des Imprimés de la BN, joue un rôle notable dans la formation du jeune Guignard, lui imprimant sa double vocation de bibliothécaire et d’historien d’art. Archiviste paléographe en 1938, major de sa promotion, il consacre sa thèse à l’Histoire du livre en Touraine au XVe et au XVIe siècle. Membre de l’École française de Rome, il s’a...

Auteur

Directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search