Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GRUNY, Marguerite

Paris, 9 juillet 1903 – Paris, 26 mars 1993

Amélie Jehan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Membre fondateur de l’Heure Joyeuse à Paris, elle contribue à instaurer les fonctions et missions du métier de bibliothécaire jeunesse. Conteuse, auteure, elle consacre une grande partie de sa carrière à la formation des futurs professionnels.

En 1924, lors de l’inauguration de la bibliothèque l’Heure Joyeuse, Eugène Morel s’exclame « À quoi bon savoir lire, si tu n’as rien à lire ! ». Cette bibliothèque, située au 3 rue Boutebrie à Paris, ouvre ses portes au lendemain de la Première Guerre mondiale et a pour but d’inventer un tout nouveau modèle de bibliothèque consacré à l’enfant et à la littérature de jeunesse. Marguerite Gruny, nièce d’Eugène Morel, est avec Mathilde Leriche et Claire Huchet, l’un des membres fondateurs auxquels est confié le projet d'ouverture de cette Heure Joyeuse. À cette époque, les premières bibliothèques pour enfants apparaissent en France mais le retard est important et Caroline Griffiths, présidente du Book Committee on Children’s Libraries, propose le f...

Auteur

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search