Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GÉBELIN, François

Bordeaux, 27 février 1884 – Paris, 17 janvier 1972

Philippe Galanopoulos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire à la BM de Bordeaux (1912), puis à la bibliothèque de la Cour de cassation (1915), expert en écriture, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l'art et l'architecture de la Renaissance.

Il naît dans une famille protestante, son père, Jacques Gébelin, est professeur de géographie à la faculté des Lettres de Bordeaux. Sa mère, Mathilde Le Monnier, est issue d'une famille de notables bordelais.

Licencié ès lettres, François Gébelin entre à l'ENC et obtient son diplôme d'archiviste paléographe en 1909. Sa thèse, Le gouvernement du maréchal de Matignon en Guyenne pendant l’interrègne (1589-1594), est publiée en 1912, avec une préface de Camille Jullian.

Pensionnaire de la Fondation Thiers de 1909 à 1911, il est nommé bibliothécaire à la BM de Bordeaux, en remplacement de Raymond Céleste, auquel il succède le 1er janvier 1912. La Société des bibliophiles de Guyenne lui confie l'édition de la correspondance de Montesquieu qui est publiée en 1914, avec la collab...

Auteur

Directeur de la Bibliothèque de la Cour de cassation (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search