Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GASCUEL, Jacqueline

Düsseldorf, 3 juin 1925 – Le Kremlin-Bicêtre, 8 novembre 2017

Dominique Lahary

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Elle est une actrice importante du développement de la lecture publique par son action à la tête de la bibliothèque d’application de Massy, son apport en matière de formation professionnelle et ses publications, notamment sur les bâtiments. Son engagement associatif s’étend du domaine professionnel au développement de l’Afrique subsaharienne.

Image

© Collection particulière

Jacqueline Cart est née dans l’Allemagne occupée, d’un père professeur agrégé de lettres classiques et modernes et d’une mère conservatrice au musée du Louvre et secrétaire de rédaction de La revue des arts. Durant sa jeunesse à Lyon et à Paris, elle organise des camps d’éclaireurs, notamment pour mettre des enfants juifs à l’abri en Suisse. Bachelière en 1944, elle s’engage dans l’armée en 1945, puis participe avec la Croix-Rouge au retour en France des prisonniers libérés des camps d’extermination. En 1953, elle épouse Philippe Gascuel, syndicaliste et militant communiste, avec lequel elle a quatre fils.

Titulaire d’une...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search