GASCUEL, Jacqueline
Düsseldorf, 3 juin 1925 – Le Kremlin-Bicêtre, 8 novembre 2017
p. 123-124
Texte intégral
Elle est une actrice importante du développement de la lecture publique par son action à la tête de la bibliothèque d’application de Massy, son apport en matière de formation professionnelle et ses publications, notamment sur les bâtiments. Son engagement associatif s’étend du domaine professionnel au développement de l’Afrique subsaharienne.
1Jacqueline Cart est née dans l’Allemagne occupée, d’un père professeur agrégé de lettres classiques et modernes et d’une mère conservatrice au musée du Louvre et secrétaire de rédaction de La revue des arts. Durant sa jeunesse à Lyon et à Paris, elle organise des camps d’éclaireurs, notamment pour mettre des enfants juifs à l’abri en Suisse. Bachelière en 1944, elle s’engage dans l’armée en 1945, puis participe avec la Croix-Rouge au retour en France des prisonniers libérés des camps d’extermination. En 1953, elle épouse Philippe Gascuel, syndicaliste et militant communiste, avec lequel elle a quatre fils.
2Titulaire d’une licence de lettres et du DTB en 1948, elle exerce quelques mois comme aide technique à la BN, où elle est titularisée avant d’être nommée en décembre de la même année à la bibliothèque de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. De 1965 à 1969, elle exerce à mi-temps à la BM puis comme responsable du service culturel de Malakoff. En 1969, elle est nommée directrice de la bibliothèque publique d’application de Massy et du centre de formation des bibliothécaires qui lui est associé. Celui-ci prépare au CAFB, un diplôme qui joue un grand rôle dans la formation des sous-bibliothécaires et bibliothécaires communaux. Les enseignants sont Annie Béthery, Martine Blanc-Montmayeur, Cécil Guitart, Marie-Christine de Navacelle, Pascal Sanz, Claire Stra et aussi des intervenants tels que Marie-Françoise Bisbrouck, Alice Garrigoux, André Thill ou Josette Granjon. En 1982, elle devient directrice de la BCP des Yvelines où elle développe le soutien aux bibliothèques publiques rurales. Officier des Palmes académiques, elle est promue officier de l’Ordre national du Mérite en 1984, avant de prendre sa retraite en 1989.
3Elle crée et dirige la collection Bibliothèques aux éditions du Cercle de la Librairie de 1982 à 1992 et est rédactrice en chef du Bulletin d’informations de l’ABF de 1991 à 1994.
4Elle écrit de nombreux articles dans la presse professionnelle et plusieurs ouvrages dont Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent une bibliothèque. Paru en 1984, ce livre connaît un grand succès et est traduit en russe et portugais. Il est suivi en 2000 par Votre bâtiment de A à Z, rédigé avec Anne-Marie Chaintreau.
5Elle est très active au sein de l’ABF où elle défend une conception de la bibliothèque publique comme « équipement de base et de masse » dans la commune et de l’association professionnelle comme interlocutrice des pouvoirs publics. Elle agit d’abord au sein du groupe Île-de-France puis à la présidence de la section des bibliothèques publiques. Elle est présidente nationale de l’ABF de 1985 à 1989, incarnant la part croissante prise par la lecture publique dans la profession de bibliothécaire.
6Elle s’engage également en Afrique subsaharienne en soutenant le développement des bibliothèques mais aussi, plus largement, l’éducation et la vie économique. Elle organise jusqu’en 2010 l’acheminement de matériel sanitaire, de livres et documentation pour la formation en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, notamment au Burkina-Faso. Membre de l’Association française de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa) et d’Unisahel, dont elle devient secrétaire générale en 2001, elle rédige régulièrement des notes de lecture et des articles pour le journal Aujourd’hui l’Afrique.
ISNI
0000 0001 0926 2136
Sources primaires et bibliographie
Association des bibliothécaires de France, 2018 ;
Bertrand, 2006 ;
Blanc-Montmayeur, 2007 ;
Butlen, 2006 ;
Chartier et al., 2000 ;
Gascuel, 1971 ;
Lahary, 2017 ;
Marinet, 2009 ;
Melot, 2006 ;
« “Mon slogan : résister”, interview de Jacqueline Gascuel, propos recueillis par Virginie Kremp », 2002 ;
UNISAHEL, 2019.
Auteur
Bibliothécaire retraité, ancien directeur de la bibliothèque municipale de Vanves et de la bibliothèque départementale du Val d’Oise
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012