Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

GARRIGOUX, Alice

Aurillac, 23 juillet 1917 – Aurillac, 11 septembre 2016

Catherine Éloi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire à la BN et archiviste pour le général de Gaulle de 1961 à 1969, elle dirige par la suite le Service de la lecture publique au ministère de l’Éducation nationale puis la BM de Versailles.

Image

Alice Garrigoux.

© Revue Bibliothèque(s) du 28 juin 2006, p. 78 - J-P. Colin / ABF

Elle naît dans une famille du Cantal. Son père, Fernand Garrigoux, héritier d’une fortune industrielle dans les aciéries lilloises, est docteur en droit et vit de ses rentes, sa mère, Marie Delsol, est femme au foyer. Alice Garrigoux obtient le baccalauréat de philosophie en 1933 dans un établissement d’enseignement privé, à Sainte-Geneviève d’Aurillac, où elle acquiert un niveau de latin qui lui sera précieux. Elle prépare l’ENC au collège Sévigné à Paris et obtient, en 1935, le certificat d’études latines puis, en 1939, le diplôme d’archiviste paléographe et le DTB. Sa thèse de l’ENC porte sur Les franchises des communautés d’habitants en Haute-Auvergne du XIIIe à la fin du XVsiècle. De février à juin ...

Auteur

Adjointe au directeur, département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search