Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

FRANKLIN, Alfred-Louis-Auguste-Franklin Poux dit,

Versailles, 16 décembre 1830 – Viroflay, 9 juillet 1917

Yann Sordet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Historien, notamment de la ville de Paris et des bibliothèques, il a été administrateur de la bibliothèque Mazarine de 1885 à 1906.

Image

Collections de la bibliothèque Mazarine

Né dans une famille de magistrats, il fait ses premiers pas dans le journalisme, collaborant à partir de 1853 à L’Abeille impériale, où il signe ses articles « Alfred Franklin ». La revue compte parmi ses collaborateurs Lorédan Larchey, jeune chartiste de la Mazarine depuis 1852. Franklin rejoint en 1856 cette bibliothèque, où il obtient le poste de surnuméraire (attaché non rétribué) que Larchey venait de libérer en obtenant un emploi appointé. Il conserve ce statut jusqu’en 1875, puis gravit tous les échelons de l’établissement, dont il est nommé administrateur en janvier 1885.

Ses premières publications, des années 1850 et 1860, se font souvent chez Auguste Aubry, éditeur exigeant et bibliophile. Il se tourne ensuite vers Firmin-Didot qui domine le marché de l’érudition. Si Franklin a toujours disposé de beaucoup ...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search