Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

FILLET, René

Saint-Marcellin, 15 avril 1921 – Beaumont-la-Ronce, 25 août 1996

Dominique Lahary

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il assure la direction conjointe de la BM de Tours et de la BCP d’Indre-et-Loire puis celle de la Bibliothèque publique d’information. Acteur de la vie locale et finalement maire d’une commune rurale, il est considéré comme un activiste de la lecture publique.

Image

René Fillet en 1957.

© Collection particulière

Il est le fils unique d’un couple propriétaire d’une petite entreprise de laiterie. La mort de son père en 1939, alors qu’il vient d’obtenir son baccalauréat, le force à travailler dans la laiterie familiale où il se charge des tournées. Réfractaire au STO, il participe à quelques activités du maquis. En 1945, il entreprend des études de droit à Grenoble, tout en travaillant dès 1946 comme sous-bibliothécaire à la BCP de l’Isère. Il obtient sa licence en 1949 et soutient une thèse de droit public en 1951.

Image

René Fillet, sous-bibliothécaire pendant ses études de droit à Grenoble, et madame Bellet, institutrice, en 1948, BCP de l’Isère.

© Collection particulière

En 1952, il exerce comme bib...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search