Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DORVEAUX, Paul

Courcelles-Chaussy, 21 juillet 1851 – Paris, 7 janvier 1938

Amélie Jehan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il commence par une carrière de médecin de campagne avant de devenir bibliothécaire de l’École supérieure de pharmacie et historien des sciences médicales. Sa passion double pour la recherche et pour la médecine l’a conduit à rédiger de nombreuses publications scientifiques.

Image

Collection BIU Santé Pharmacie

Il est né tout près de Metz, de parents commerçants. Sa mère est la tante de Louis Bertrand, membre de l’Académie française. Jeune, il entre au séminaire de Montigny-lès-Metz avant d'aller au collège jésuite de Saint-Clément de Metz pour suivre des études classiques. Bachelier ès lettres en 1869, il prépare son entrée dans l'administration de l'enregistrement lorsque débute la Guerre de 1 870. Paul Dorveaux, qui a 19 ans, est volontaire pour effectuer son service dans les ambulances. Cependant, marqué par les blessures qu'il est amené à voir, il renonce très vite et demande à être engagé dans la Garde nationale où il est affecté comme artilleur. La guerre est perdue par la France ava...

Auteur

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search