Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DUPLESSIS, Georges (Georges-Victor-Antoine Gratet-Duplessis, dit)

Chartres, 19 mars 1834 – Paris, 26 mars 1899

Valérie Sueur-Hermel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Historien de l’art et plus particulièrement de l’estampe, il fait toute sa carrière au cabinet des Estampes de la BN qu’il dirige de 1885 à 1898. Il est élu membre de l’Institut (Académie des beaux-arts) en 1891.

Image

Portrait de Georges Duplessis par le graveur Léopold Flameng, 1893.

Gallica/INHA Service des collections de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Il est le fils de Charlotte Jolly des Hayes et de Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis, proviseur à Angers, inspecteur de l’Académie de Caen, puis recteur d’académie. Le jeune Georges suit sa scolarité à Chartres puis à Paris, au lycée Saint-Louis. Il acquiert le goût des livres et des images au contact de son père dont la perte, lorsqu’il a dix-neuf ans, précipite son entrée dans la vie active. En 1855, sa mère l’introduit à la Bibliothèque impériale, où il est engagé comme surnuméraire au cabinet des Estampes, sous le directorat de Jean Duchesne. Sa passion de la gravure s’affirme auprès des frères Goncourt, rencontrés dans les ...

Auteur

Conservateur général des bibliothèques, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search