Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DUMAÎTRE, Paule

Tulle, 28 avril 1911 – Nouan-le-Fuselier, 20 août 2002

Bernadette Molitor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Elle est la première femme conservatrice en chef qui dirige la bibliothèque de la faculté de médecine de Paris sans appartenir au corps médical. Elle poursuit des recherches en histoire de la médecine et de la bibliophilie médicale.

Image

© Collection particuilière Bernadette Molito

Elle naît dans une famille corrézienne, fille de Léon Dumaître, officier-contrôleur d’armes et de Marie-Marguerite Roux. Élève au Collège de Laon puis au lycée Louis-le-Grand, elle suit ensuite des études supérieures, obtient une licence d’histoire en 1933 et le DTB en 1934. De 1934 à 1936, elle est stagiaire puis bibliothécaire auxiliaire à l’université de la Sorbonne. En 1937, elle est affectée à l’université de Lille où elle est titularisée en 1939. Elle revient à Paris en 1940 à la bibliothèque de la faculté de médecine de Paris dirigée par le docteur André-Alfred Hahn, où elle reste 40 ans. Elle est chargée du service des périodiques et participe à l’inventaire et au récolement des revues. En 1953, elle cré...

Auteur

Bibliothécaire retraitée, en poste au Service d’histoire de la médecine et du fonds ancien jusqu’en 2014, Bibliothèque interuniversitaire de Santé (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search