Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DESGRAVES, Louis

Saint-Trojan-les-Bains, 25 avril 1921 – Bordeaux, 31 janvier 1999

Matthieu Gerbault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de la BM de Bordeaux, il crée le premier réseau de lecture publique de cette ville. Nommé ensuite inspecteur général des bibliothèques, son nom reste attaché au Rapport sur le patrimoine des bibliothèques. Bibliographe, historien du livre et spécialiste de Montesquieu, il laisse une œuvre abondante.

Image

© Société des bibliophiles de Guyenne

Après sa scolarité au lycée Fénelon de La Rochelle, il est reçu à l’ENC dont il sort archiviste paléographe en 1945, grâce à une thèse sur L'intendant Claude Boucher et l'administration de la généralité de Bordeaux de 1720 à 1743.

Nommé directeur des Archives départementales du Lot-et-Garonne en 1945, il succède ensuite à André Masson à la tête de la BM de Bordeaux, qu’il dirige de 1947 à 1970. Sous l’égide du maire Jacques Chaban-Delmas, il dote Bordeaux d’un remarquable réseau de lecture publique, un des plus précoces de France ; 2 bibliobus urbains et 13 bibliothèques de quartier fonctionnent en 1970, dont une bibliothèque jeunesse ouverte ...

Auteur

Responsable du service Patrimoine et conservation, Bibliothèque municipale (Bordeaux)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search