Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DESGRAVES, Louis

Saint-Trojan-les-Bains, 25 avril 1921 – Bordeaux, 31 janvier 1999

Matthieu Gerbault

Texte intégral

Directeur de la BM de Bordeaux, il crée le premier réseau de lecture publique de cette ville. Nommé ensuite inspecteur général des bibliothèques, son nom reste attaché au Rapport sur le patrimoine des bibliothèques. Bibliographe, historien du livre et spécialiste de Montesquieu, il laisse une œuvre abondante.

© Société des bibliophiles de Guyenne

1Après sa scolarité au lycée Fénelon de La Rochelle, il est reçu à l’ENC dont il sort archiviste paléographe en 1945, grâce à une thèse sur L'intendant Claude Boucher et l'administration de la généralité de Bordeaux de 1720 à 1743.

2Nommé directeur des Archives départementales du Lot-et-Garonne en 1945, il succède ensuite à André Masson à la tête de la BM de Bordeaux, qu’il dirige de 1947 à 1970. Sous l’égide du maire Jacques Chaban-Delmas, il dote Bordeaux d’un remarquable réseau de lecture publique, un des plus précoces de France ; 2 bibliobus urbains et 13 bibliothèques de quartier fonctionnent en 1970, dont une bibliothèque jeunesse ouverte dès 1949 (une des premières en France). Par ailleurs, il rénove la bibliothèque centrale dans les années 1960 : création d’une collection de prêt, aménagement d’une salle du catalogue, extension de la salle de lecture à 300 places. Cependant, le projet de construire un nouveau bâtiment, évoqué dès les années 1950, ne verra le jour qu’après son départ (le site de Mériadeck est inauguré en 1991). Il organise plusieurs expositions et commémorations, par exemple sur Montesquieu et l’Esprit des lois en 1948. Sous sa direction, la bibliothèque de Bordeaux connaît des enrichissements documentaires de grande valeur avec l'acquisition à New York du Livre de raison de Montaigne en 1951 (remis par Julien Cain), l’admission du médaillier municipal en 1959, ou l’intégration des legs Pujolle et Duhard en 1963 et 1966 (70 000 volumes d’imprimés contemporains).

3En 1965, il participe au « Groupe des Sept », où des directeurs de BM et BCP, Michel Bouvy, René Fillet, Henri-Jean Martin, Noë Richter, Albert Ronsin, Marguerite Untersteller et Pierre Vaillant, se retrouvent pour étudier les problèmes posés par la situation des bibliothèques et envisager des solutions. Considéré par ses pairs comme un des principaux pionniers de la lecture publique issu des BM, il préside l’ABF en 1969-1970.

4En 1970, il est promu inspecteur général des bibliothèques, et en 1974, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Son Rapport sur le patrimoine des bibliothèques adressé au directeur du Livre Jean Gattégno, en 1982, a inspiré toutes les politiques de signalement, de préservation et de valorisation des fonds patrimoniaux pendant deux décennies.

5Retraité en 1983 et promu officier de la Légion d’honneur en 1984, Desgraves poursuit ses travaux scientifiques. Président de la Société d’histoire de Bordeaux, membre de la Fédération historique du Sud-Ouest et du CTHS, il s’investit particulièrement au sein de l’Académie de Bordeaux, dont il devient secrétaire perpétuel en 1987, et de la Société des bibliophiles de Guyenne, dont il est le vice-président depuis 1963. Il est l’auteur de plus de 300 articles et d’une soixantaine de livres. Une part essentielle de ses écrits est consacrée à la bibliographie. Il recense la production des imprimeurs de Guyenne (Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges de 1572 à 1623 ; Livres imprimés à Bordeaux au XVIe siècle), rédige 28 volumes pour le Répertoire bibliographique des livres imprimés en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, publie un Répertoire des ouvrages de controverse entre Catholiques et Protestants en France (1598-1685). En tant qu’historien du livre, il révèle l’activité de nombreux imprimeurs, surtout aquitains, et montre leurs liens avec d’autres centres typographiques. Avec l’appui de Raymond Darricau et de Henri-Jean Martin, il participe à la transformation du Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne en une Revue française d’histoire du livre d’audience internationale.

6Il est aussi un spécialiste de Montesquieu. Éditeur de ses Pensées, du catalogue de sa bibliothèque, du premier volume de sa Correspondance, rédacteur d’une biographie traduite dans plusieurs langues, Desgraves participe à l’édition de ses Œuvres complètes par la Voltaire Foundation d’Oxford, organise les colloques du tricentenaire en 1989 et du 250e anniversaire de l’Esprit des lois en 1998. Il classe les manuscrits de la dation Jacqueline de Chabannes, la dernière descendante directe (fonds La Brède), et rédige un Inventaire des documents manuscrits du fonds Montesquieu de la bibliothèque de Bordeaux

7Une partie de sa bibliothèque et de ses archives personnelles ont été léguées à la bibliothèque de Bordeaux en 2000.

ISNI

0000 0001 0862 4115

Sources primaires et bibliographie

Bordeaux, Bibliothèque municipale, Fonds Desgraves ;

Desgraves, 1951, 1957 ;

Guinde-Clerc, 1998 ;

Pallier, 1999 ;

Teisseyre, 1999 ;

Volpilhac-Auger, 1999.

Table des illustrations

Crédits © Société des bibliophiles de Guyenne
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13012/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,9M

Auteur

Responsable du service Patrimoine et conservation, Bibliothèque municipale (Bordeaux)

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search