Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

DELISLE, Léopold

Valognes, 24 octobre 1826 – Chantilly, 22 juillet 1910

Anne Kupiec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur au département des Manuscrits, puis administrateur de la BN, il définit le caractère technique de la formation professionnelle. Surnommé le « vieux lion », il est célébré, en 1903 et 1907, lors de jubilés et dans une exposition pour le cinquantenaire de sa mort. Un colloque lui est consacré à Cerisy-la-Salle en 2004.

Image

Muséum national d’histoire naturelle (Paris) – Direction des bibliothèques et de la documentation

Fils de médecin et doté d’une large fratrie, il suit l’enseignement primaire donné par les frères de la Doctrine chrétienne, puis les études secondaires du collège de Valognes. Il obtient le grade de bachelier à la Faculté des lettres de Caen avant de se rendre à Paris en 1845. Il est diplômé de l’ENC en 1849, bien que les événements de l’année précédente aient interrompu les cours. Il épouse, en 1857, Laure Burnouf, « fille d’un indianiste », épouse discrète, c’est aussi sa plus proche collaboratrice en raison de la formation que ses grand-père et père, tous deu...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search